Journée internationale des femmes 2018
La Journée internationale des femmes est une journée pour reconnaître, souligner et faire état des réalisations des femmes partout dans le monde et un appel à l’action pour soutenir les droits des femmes et faire progresser l'égalité entre les sexes.
Bien que plusieurs gains aient été acquis en ce qui a trait à l’égalité entre les sexes, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir ! Selon le Rapport mondial 2016 sur la parité entre les hommes et femmes du Forum économique mondial (FEM), le Canada se classe au 35e rang en matière d’égalité entre les sexes. L’équité salariale, l’accès à des services de garde universels et la violence contre les femmes sont des enjeux sur lesquels les femmes exigent de l’action.
Et c’est grâce aux pressions exercées par les féministes que la société est graduellement en train de se débarrasser de pratiques et de politiques discriminatoires. D’ailleurs, cette année l’analyse comparative selon les sexes a été utilisée pour la première fois dans la préparation du budget fédéral. Ceci a donné lieu à l’introduction d’un congé payé pour les victimes de violence conjugale, et notamment, d’un financement accru contre le harcèlement en milieu de travail. Il est important de célébrer les victoiresacquises grâce aux luttes féministes.
Le Programme d’apprentissage mixte supporte le besoin de travailler ensemble pour faire de l’égalité entre les sexes une réalité.